La base de registre

 

 

- Le point théorique :
De mémoire d' ordinateur, on n' avait jamais vu aussi compliqué. Voici une somme vertigineuse de données sur tous les paramètres de votre ordinateur. Évidemment, plus vous ajouterez de logiciels ou de périphériques dans votre ordinateur, plus la base de registre ressemblera à une incroyable usine à gaz. Malgré tout et avec un peu de dextérité, on peut jouer sur des paramètres inaccessibles par les menus standards de configuration. De plus, beaucoup de problèmes peuvent être résolus en simplement restaurant la base de registre. On pense à un problème d' affichage ou de périphérique en général.
Si, a priori, tout fonctionnait parfaitement auparavant, une restauration de la base de registre a de fortes chances de résoudre votre problème.

 

- Ouvrir la base de registre :
Cliquez sur " démarrer "  puis  " exécuter " et tapez " regedit ".

 

- Structure de la base de registre :
c' est le même type d' arborescence que celle de
l' Explorateur Windows... En nettement plus complexe ! On pensera à l' arbre généalogique d' une armée de fourmis...
Six grands dossiers président à cette mystérieuse organisation :
HKEY_CLASSES_ROOT : contient la structure des types de fichiers, leurs extensions, leurs raccourcis, les liaisons OLE, etc.
HKEY_CURRENT_USER : s'occupe du confort individuel des utilisateurs actuellement déclarés ( musique d' ouverture, couleur du mulot, gris- gris divers apposés sur le Bureau et tutti quanti... ).
HKEY_LOCAL_MACHINE :
contient toutes les informations sur votre matériel et les paramètres concernant les logiciels installés.
HKEY_USERS : c' est là que sont enregistrés l' ensemble des profils d' utilisateur ( si tenté soit que vous en ayez créés ). A la différence de HKCU qui lui ne s'occupe que de l' utilisateur actuellement connecté.
HKEY_CURRENT_CONFIG : reprend les informations de HKLM sans tenir compte des profils utilisateurs.
HKEY_DYN_DATA : gère tout particulièrement les paramètres dynamiques de Windows. En bref, l' ensemble des données qui sont sans cesse modifiées.

 

Attention : quand on créé de nouvelles clés le respect des majuscules ou minuscules est indispensable.

 

- Effectuer une sauvegarde de la base de registre :
Cliquez sur " Démarrer " puis " Exécuter ". Tapez : msinfo32.exe puis validez par OK. S' ouvre les " Information système Microsoft ". Cliquez sur " Outils " puis sur " Vérification du registre " et validez encore par OK. Windows vient de sauvegarder votre registre. C' est le genre de manipulation à faire avant toute manœuvre délicate !

Windows XP fait une sauvegarde automatique de la base de registre à la moindre modification, cette options n'est donc pas disponible dans Msinfo32.

 

- Sauvegarder une clé de la base de registre :
Les fichiers REG sont des fichiers qui permettent de fusionner des données directement dans la base de registre Windows. Ils sont au format texte et peuvent donc être édités par n'importe quel éditeur du type Bloc-Notes. L' option "Exporter" vous permet donc de sauvegarder une précédente version de votre clé. Un fichier de ce type porte l' extension .reg et commence par: REGEDIT4
Il indique ensuite l' adresse des clés à éditer entre parenthèses carrées []. Sur la ligne suivante la valeur de la clé est entrée entre guillemets. Par exemple :
REGEDIT4
[HKEY_USERS\.Default\Control Panel\Microsoft Input Devices\Keyboard]
"NumLock"="ON"

Ouvrez la Base de registre et sélectionnez l'option " Exporter un fichier du Registre " dans le menu Registres.
Entrez un nom au fichier de sauvegarde.
En double-cliquant plus tard sur le fichier que vous venez de créer, vous restaurerez les paramètres initiaux de cette clé.

 

- Restaurer la base de registre :
Coup de chance, Windows fait des sauvegardes de la base de registre.
Afin de restaurer une copie, accédez au mode Msdos.
A partir de C: ou C:\windows tapez :
C:\scanreg  /restore s' affichent alors les copies de sauvegarde de la base de registre Windows. Par défaut, la date de copie la plus récente qui est sélectionnée. A priori, c' est celle-ci ou celle qui a été sauvegardée juste avant l' apparition du problème à résoudre qu' il faut sélectionner. Validez par la touche Entrée. Appuyez une nouvelle fois sur entrée afin de redémarrer Windows.
Note : Vous pouvez lancer la restauration en démarrant à partir du CD-ROM Windows et en tapant à partir de : D:\win98 ou D:\win9x   scanreg  /restore

 

- Restaurer la base de registre sous Windows Millenium :
Redémarrez à partir du CD-ROM Win ME.
Vous êtes alors sur A :
Tapez D:
D:\cd  win9x
D:\win9x
D:\win9x\scanreg  /restore
Note : la commande scanreg /opt optimise votre base de registre. La commande scanreg /fix est sensée la réparer ...
          Vous pouvez aussi démarrer en mode sans échec puis cliquez sur " Démarrer " - " Exécuter " et tapez : scanreg  /restore

 

- Si Windows vous annonce que cette copie contient des erreurs :
Appuyez sur la touche du clavier Esc. et sélectionnez, avec les touches de direction du clavier, une copie plus ancienne.
Windows note tous les événements de la vie de votre ordinateur dans cette monumentale table des matières. Plus la copie est éloignée dans le temps, plus les chances de succès s' amenuisent...

 

- Après la restauration, Windows propose le menu de démarrage :
Forcez le mode normal (option 1). Si Windows reste figé, démarrez en mode sans échec (option 3). Puis redémarrez en mode normal. Courage ! Et croisez fort les doigts !!!

 

- Un fichier .dll est manquant après une restauration de la base de registre :
Pas de souci, redémarrez une nouvelle fois et, normalement, tout rentre dans l' ordre.

- Réparer la base de registre :
Démarrez en mode sans échec, cliquez sur " démarrer " - " programmes " - " accessoires " - " outils système " - " informations système ". Dans la fenêtre qui s' ouvre cliquez sur " outils " et " Vérificateur du registre système ". Cela correspond sous Ms-dos à la commande : scanreg /fix.
 

- Rechercher une entrée dans la base de registre :
Dans Windows, on cliquez sur  " démarrer " puis " exécuter " et tapez tapez " regedit ".
Cliquez sur " édition " - " rechercher ".
Dans " nom ", tapez l' entrée recherchée.
Par exemple : dfs.vxd.
Veillez à ce que " mot entier seulement " soit coché.
Cela diminue les risques de sélectionner - et donc de supprimer inutilement - une entrée valide. Cliquez sur " suivant ".
S' affiche une fenêtre : " recherche dans la base de registre ".
Bien qu' il est l' air de faire dodo, Windows, en fait, se démène très fort pour vous satisfaire !. La première entrée trouvée est mise en surbrillance.
Attention : curieusement, il faut fermer puis rouvrir la base de registre afin de lancer une nouvelle recherche sinon cette dernière se poursuit à partir de la dernière entrée trouvée de la précédente requête.

 

- Modifier ou supprimer une entrée dans la base de registre :
Par exemple, l' entrée trouvée " vnetBIOS.vxd " est mise en surbrillance.
Pour la supprimer, il suffit de faire un clic droit dessus et de choisir cette option. Validez par OUI.
Vous remarquerez que Windows sélectionne automatiquement l' entrée suivante. Celle-ci, il ne faut pas la supprimer !
Relancez simplement la recherche en appuyant sur la touche F3 du clavier.
Et ainsi de suite jusqu' à ce que Windows vous affiche : " recherche terminée ".
Il faut redémarrer afin que les changements soient pris en compte.

- Créer une nouvelle clé et lui affecter une valeur :
Ouvrez la branche dans la quelle vous voulez placer votre clé. Par exemple :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
Dans la panneau de droite faites un clic droit de la souris et choisissez " nouvelle clé ". Entrez lui un nom. Elle se placera automatiquement à gauche sous la clé " parente ". Vous pouvez éventuellement la renommer en faisant un clic droit dessus et en choisissant la commande correspondante.
Pour lui affectez une valeur Binaire, Chaîne ou Dword, double-cliquez sur la clé afin de l' ouvrir puis faites un clic droit sur le panneau de droite et choisissez " nouvelle valeur ". Par défaut son nom est : " nouvelle valeur " et la valeur inscrite est 0 ou "". On peut également la renommer ou rentrer, par exemple, la valeur 1 en double-cliquant dessus.
Note : La plupart des modifications ne seront validées qu' après avoir redémarrer. Un tip permet de gagner du temps. Appuyez simultanément sur les touches CTRL ALT SUPPR. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez " Explorer " et cliquez sur " Fin de tâche ". Quelques secondes plus tard Windows est comme neuf !

 

Retour